Quand les escrocs s’en prennent aux aînés
Une lettre qui promet une somme importante, un appel d’un prétendu inspecteur, un réparateur qui veut être payé à l’avance, un proche qui réclame de l’argent pour se sortir du pétrin... Pourquoi les personnes âgées sont-elles davantage ciblées par ce type d’abus financiers ?
Car elles le sont, on ne peut le nier :

Le Centre antifraude du Canada, en effet, reçoit environ une plainte pour 1 000 personnes chez les 30-50 ans, mais environ une plainte pour 500 personnes chez les 50 ans et plus. En fait, après 50 ans, le nombre de tentatives de fraudes devient disproportionné par rapport au poids relatif du groupe d’âge dans la population.
Pourquoi et comment
Pourquoi les aînés ? Peut-être parce que, au terme de leur vie active, ils sont plus susceptibles d’avoir épargné des sommes qui suscitent la convoitise. Peut-être aussi parce qu’ils peuvent devenir plus vulnérables s’ils sont sujets à des problèmes de santé ou des problèmes cognitifs, ou encore s’ils se retrouvent seuls.
Voici d’ailleurs quelques-unes des dernières tendances répertoriées par le Centre antifraude en matière d’abus financiers auprès des aînés. Ces stratagèmes vous disent-ils quelque chose ?
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L’arnaque de l’urgence |
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L’arnaque du prix gagné |
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L’arnaque du faux inspecteur |
Comment se protéger
Par chance, quelques réflexes peuvent protéger la personne visée des pièges les plus dangereux :
- toujours se dire que « la vie ne fait pas de cadeau »… surtout quand ce cadeau arrive d’un inconnu ;
- mettre en doute toute demande d’envoi urgent d’argent ;
- mettre en doute toute demande de transfert de fonds ;
- remonter à la source (la famille, la banque, l’entreprise) pour vérifier l’authenticité des dires ;
- ne jamais divulguer à un inconnu des informations sensibles sur nous ou un proche ;
- sur Internet, ne faire confiance qu’aux sites sécurisés (identifiés par « https » dans la barre d’adresse) de commerces reconnus ;
- mettre au courant un proche de confiance sitôt qu’on est l’objet d’une démarche suspecte.
Un enjeu pour tous
Les fraudeurs rivalisent d’imagination pour nous faire croire qu’ils veulent notre bien. Et souvent, ils l’obtiennent. La Gendarmerie Royale du Canada estime que la fraude prive les Canadiens de 10 milliards de dollars chaque année – un chiffre impressionnant, mais qui demeure en deçà de la réalité, la plupart des fraudes n’étant pas dénoncées.
C’est pourquoi toute personne victime ou témoin d’abus financier pourrait avoir intérêt à le rapporter au Centre antifraude ou à la police. Chaque dénonciation accroît les chances de coincer les malfaiteurs et, au bout du compte, peut aider à protéger les plus vulnérables.
En collaboration avec SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière.
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