Pour des vacances à l’abri
C’est déjà le temps de ressortir les passeports et les chaussures de marche en vue des vacances estivales… Mais il ne faudrait pas oublier de glisser aussi un peu d’assurance dans ses valises.
Que vos vacances vous amènent en Asie, en Alaska ou simplement dans une autre province, il pourrait être sage de penser dès maintenant à un petit supplément de bagages : l’assurance voyage. Celle-ci peut faire économiser beaucoup d’argent en cas de problème médical, de correspondances ratées, de météo contraire ou même d’attaque terroriste. Mais, surtout, c’est une façon d’avoir l’esprit en paix pour mieux profiter du voyage.
De quelle assurance ai-je besoin ?
Tout voyage comporte un risque, et gérer ce risque devrait être envisagé de la même façon que le voyage lui-même : en fonction du déplacement envisagé et du genre de personne que l’on est. Voici un sommaire des principales protections à considérer.
- L’assurance médicale. Cette assurance couvrira les coûts médicaux en cas d’accident ou de maladie en voyage. Les régimes publics, eux, ne couvriront généralement qu’une petite fraction du coût.
Devrais-je l’acheter ? Oui. Le coût des soins à l’étranger est faramineux. En outre, même si on demeure au Canada, certains soins ne sont pas couverts à l’extérieur de sa propre province. L’émission de télé Marketplace a déjà rapporté le cas d’une résidente de l’Ontario qui a dû payer plus de 7 000 $ pour un service ambulancier aérien en Colombie-Britannique. Le service n’aurait coûté que 274 $ à un résident de cette province.
- L’assurance annulation. Vous avez réservé une croisière, mais vous avez raté votre correspondance et le bateau est parti sans vous. Vous tombez malade juste avant votre semaine à New York. Un ouragan ou une menace terroriste plane sur votre destination. L’assurance annulation pourrait rembourser vos dépenses.
Devrais-je l’acheter ? Probablement, mais tout dépend du coût de votre voyage et du temps qui vous en sépare. Si on parle d’un billet d’avion de 250 $ ou d’une réservation dans un café-couette, ça n’en vaut peut-être pas la peine. De la même façon, plus votre départ est rapproché, moins le risque de devoir l’annuler est élevé.
- L’assurance accident. Ce type de protection assure une indemnité en cas de mort ou de mutilation accidentelles au cours du voyage.
Devrais-je l’acheter ? Cela dépend de ce que couvre déjà votre police d’assurance vie et des facteurs de risque liés au voyage projeté (les aventureux ont besoin de plus de protection ici). En cas de doute, la meilleure chose est de parler à son conseiller en sécurité financière.
- L’assurance bagages. Cette assurance verse une compensation si les bagages sont perdus ou volés. Elle peut aussi couvrir le coût de remplacement du passeport, du certificat de naissance, etc.
Devrais-je l’acheter ? S’il s’agit de remplacer un pantalon et deux sous-vêtements, il est probable que la couverture associée à votre carte de crédit (voir ci-dessous) soit bien suffisante. Mais peut-être pas s’il s’agit de votre appareil photo professionnel.
Ne suis-je pas déjà couvert par ma carte de crédit ou mon assurance de groupe ?
Il est important de voir exactement ce qu’il en est. On ne veut jamais payer en double… mais on ne veut pas se retrouver mal protégé non plus. Voici quelques éléments à vérifier.
- Durée du séjour. Vous partez pour quatre mois ? Votre assurance va-t-elle jusque-là ?
- Bagages. Quelle est la couverture maximum ?
- Annulation ou interruption. Quelles sont les conditions et les limites ?
- Couverture médicale. Quels sont les critères d’admissibilité ? À quoi avez-vous droit si vous avez déjà un problème médical ?
- Assistance. Une bonne assurance voyage offre un service téléphonique sans frais 24 heures sur 24, dans votre langue.
- Location de voiture. La majorité des cartes « or » offrent un certain niveau d’assurance responsabilité et collision, mais cela varie d’un émetteur à l’autre. Il est important d’appeler la compagnie pour s’en informer. De plus, l’assurance que vous avez déjà sur votre voiture couvre peut-être les voitures de location. À vérifier : est-ce qu’elle couvre les dommages à autrui, les coûts médicaux et les autres frais de ce genre ?
Comment décider
La meilleure façon d’être protégé adéquatement en vacances est de bien réfléchir à son voyage et aux risques qu’il comporte, et d’adapter son assurance en conséquence. Il est toujours recommandé d’appeler son conseiller en sécurité financière avant de partir, histoire de voir quels risques sont couverts par la ou les polices qu’on a déjà… et de partir avec l’esprit en paix.
En collaboration avec SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière.
Notre politique de confidentialité | Contactez l'équipe de rédaction
© Tous droits réservés, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière 2024.
Les collaborateurs de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière sont des conseillers autonomes, des sociétés autonomes ou des cabinets. SFL est une marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Les représentants en épargne collective oeuvrent pour le compte de SFL Placements, nom commercial de Desjardins Sécurité financière Investissements inc., cabinet de services financiers.
Les fonds communs de placement sont offerts par le biais de SFL Placements.