Actualis



Êtes-vous riche ?

Quand on se compare, dit le dicton…

Nous savons tous où Bill Gates, Warren Buffet et quelques autres multimilliardaires se situent dans l’échelle mondiale de la richesse : ils s’échangent la première place d’une année à l’autre. Mais vous êtes-vous parfois demandé où vous vous situiez ?

Les concepteurs du site www.globalrichlist.com ont eu l’idée amusante d’offrir un outil qui permet de voir approximativement où se situe chaque personne en fonction de son salaire annuel. Vous inscrivez votre salaire et, d’un clic, vous voyez où vous vous situez dans l’échelle de la richesse financière.

Vous gagnez 40 000 $ par année ? Félicitations, vous faites partie la mince tranche de 4 % de la population formée par les personnes les plus riches au monde… Le but du site est évidemment de faire réaliser à quel point nos sociétés industrialisées nous assurent des revenus élevés en comparaison de ce que gagnent les travailleurs dans le reste du monde – et de nous inciter à partager notre richesse à travers différents organismes philanthropiques.

Si vous voulez cependant vous situer aussi par rapport à vos concitoyens canadiens, vous trouverez sur le site de Ressources humaines et développement des compétences Canada [www.hrsdc.gc.ca] différents indicateurs propres à notre société. Par exemple, en 2007, le revenu médian après impôt des familles canadiennes était de 61 800 $ par année et celui des personnes seules, de 24 200 $ par année.

Quand on se compare...