Actualis



Greenspan : l'économie vue de l'intérieur

Après plus 20 ans à la tête de la banque centrale américaine, Alan Greenspan publie aujourd'hui ses mémoires. Passionnant.

Le temps des turbulences, d'Alan Greenspan, vient tout juste de paraître en français. C'est un témoignage unique que nous offre l'ancien président de la Federal Reserve, lui qui a côtoyé pas moins de quatre présidents. Et c'est surtout un aperçu des forces qui façonnent les économies américaine et mondiale, vues par celui qui s'est efforcé de les orchestrer pendant 20 ans. À 81 ans aujourd'hui, Greenspan ne cherche pas d'excuses et fournit une foule d'explications sur les turbulences qui ont marqué son passage à la Fed : du lundi noir de 1987, en passant par l'extraordinaire boom économique des années 1990, jusqu'à la récente bulle immobilière et à son éclatement.

Né à New York dans un quartier d'immigrants, Greenspan a poursuivi ses études tout en travaillant comme musicien de jazz. Ami de l'écrivain et philosophe Ayn Rand, il aboutit à Washington, où il devient conseiller sous les administrations Nixon et Ford, avant de prendre la tête de la Fed en 1987.

Outre son point de vue unique sur l'économie américaine, Greenspan décrit ses relations avec les quatre présidents qu'il a côtoyés : Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton (dont il vante la curiosité insatiable) et George W. Bush. Il n'hésite pas à blâmer l'actuelle administration républicaine pour ses dépenses hors de contrôle et ses déficits budgétaires, qui pourraient affaiblir l'économie américaine et avoir un impact international.

Alan Greenspan offre une perspective unique sur l'économie et la scène politique des États-Unis pendant les 50 dernières années. Le temps des turbulences est un incontournable pour toute personne qui s'intéresse aux facteurs qui font de l'économie américaine ce qu'elle est.