Actualis



Demander la lune à ses placements

Le très sérieux Harvard Business Review rapportait récemment que la lune avait vraisemblablement une influence sur les cours boursiers. Canular ou réalité ?

Dans son édition de novembre dernier, le Harvard Business Review publie les résultats d’une étude plutôt étonnante menée par deux chercheurs de l’Université du Michigan, Ilia Dichev et Troy Janes.

Ces chercheurs ont étudié les rendements de pas moins de 25 marchés boursiers dans le monde au cours des 30 dernières années. Au terme de leur examen, ils en sont arrivés à une conclusion qui ferait la joie de plusieurs astrologues : il semble en effet exister une corrélation très claire entre les cours boursiers et les cycles lunaires. Selon leur étude, la nouvelle lune coïnciderait généralement avec des rendements de beaucoup supérieurs (jusqu’à 10 %) à ce qu’ils sont dans le reste de l’année. À l’inverse, la pleine lune, c’est-à-dire la fin du cycle lunaire, serait associée, elle, à des rendements significativement moindres.


Source : Ilia D. Dichev et Troy D. Janes, Lunar Cycles Effects in Stock Returns, cité dans : Harvard Business Review, novembre 2006.

Les chercheurs rappellent que d’autres études ont établi avec certitude que les phases de la lune avaient une incidence marquée sur le tempérament d’un grand nombre d’individus. La pleine lune serait ainsi associée, fréquemment, avec une humeur pessimiste et un regard sombre sur l’avenir. Dichev et Janes émettent l’hypothèse que c’est cet état d’esprit qui, vraisemblablement, se traduirait sur les places boursières par des points de vue négatifs sur les perspectives financières et une attitude plus réfractaire au risque.

Toutes sérieuses qu’elles soient, de telles études sont évidemment à prendre avec un grain de sel. Mais elles nous rappellent qu’en matière de placement, les émotions peuvent être mauvaises conseillères… surtout quand elles nous sont inspirées par la lune !