Prêt à rénover ?
L’un des aspects les plus remarqués des plans de relance de nos gouvernements est le crédit d’impôt à la rénovation résidentielle. Mais attention : le programme est différent au provincial et au fédéral !
Les Québécois ont maintenant deux raisons de plus pour rénover leurs maisons : le nouveau crédit d’impôt à la rénovation du gouvernement fédéral et celui mis en place quelques semaines plus tôt par le gouvernement québécois. Ces mesures visent à relancer la construction. On peut comprendre : il se dépense pas moins de 40 milliards $, chaque année, en rénovation résidentielle au Canada. Le secteur de la construction fournit beaucoup d’emplois et, la plupart des matériaux étant fabriqués ici, il soutient directement notre économie.
Le programme fédéral
En résumé, le programme fédéral fonctionne ainsi :
- le crédit d’impôt s’élève à 15 % des dépenses pour un projet admissible ;
- il s’applique après les premiers 1 000 $ de travaux ;
- il cesse de s’appliquer au-delà des premiers 10 000 $ ;
- il s’applique à des travaux effectués entre le 27 janvier 2009 et le 1er février 2010.
Le programme provincial
Le programme provincial a des bases très différentes :
- le crédit d’impôt peut couvrir jusqu’à 20 % des dépenses pour un projet admissible ;
- il s’applique après les premiers 7 500 $ de travaux ;
- il s’applique à des travaux effectués entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2010 ;
- le crédit maximum est de 2 500 $.
Le scénario parfait Pour maximiser ses crédits, un contribuable québécois devra dépenser 20 000 $ sur un projet admissible. Il recevra 1 350 $ du fédéral (15 % de la somme excédant 1 000 $ jusqu’à concurrence de 10 000 $, soit 9 000 $) et 2 500 $ du provincial (20 % de la somme excédant 7 500 $, soit 12 500 $). |
Autres différences
Alors que le fédéral permet les travaux d’autorénovation, le provincial n’admet que ceux faits par des entrepreneurs inscrits à la Régie du bâtiment. Autre différence : les travaux admissibles. Ainsi, le fédéral accepte un projet de peinture, mais pas le provincial.
Par ailleurs, les programmes n’excluent pas d’autres aides à la rénovation offertes, comme le programme Rénoclimat d’Hydro-Québec. Fait intéressant, une chaîne de quincaillerie a aussi annoncé son intention d’appliquer un rabais de 10 % aux achats qui seront faits chez elle pour des travaux admissibles au programme québécois.
Bien calculer
Rappelons cependant qu’il ne faut jamais s’embarquer dans une rénovation à la légère... Voici quelques facteurs à considérer.
- Il faut bien évaluer sa capacité de payer, en regardant son endettement, sa sécurité d’emploi et son pouvoir d’emprunt.
- Si le crédit d’impôt est annulé par le coût de financement, il vaut peut-être mieux attendre d’avoir le comptant nécessaire.
- Ne pas oublier que les crédits seront réclamés sur les déclarations de revenus de 2009, donc en 2010 seulement.
- Et surtout, s’assurer que les travaux envisagés sont admissibles !
Rénover sa maison peut être très profitable : on augmente sa valeur et on la rend plus confortable. Il va de soi qu’on ne se lance pas dans un tel projet seulement pour sauver de l’impôt. Mais si on est prêt à le faire, alors les nouveaux crédits d’impôt apporteront une bouffée d’air frais… au printemps 2010.
Pour plus d’information |
En collaboration avec SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière.
Notre politique de confidentialité | Contactez l'équipe de rédaction
© Tous droits réservés, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière 2024.
Les collaborateurs de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière sont des conseillers autonomes, des sociétés autonomes ou des cabinets. SFL est une marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Les représentants en épargne collective oeuvrent pour le compte de SFL Placements, nom commercial de Desjardins Sécurité financière Investissements inc., cabinet de services financiers.
Les fonds communs de placement sont offerts par le biais de SFL Placements.