Actualis



5 questions sur… La cote de crédit

Une bonne situation financière commence par un bon crédit. Pourtant, on ne pense que rarement à son dossier de crédit et à l'effet qu'il peut avoir sur nos projets. Voici cinq questions à prendre en considération.

Qu'est-ce que la cote de crédit ?
En un mot, c'est la réputation d'un individu en ce qui concerne le remboursement de ses dettes. Les agences d'évaluation du crédit l'établissent en tenant à jour l'historique de crédit de la personne, et les institutions financières s'y réfèrent pour décider si elles lui prêteront ou non. Outre l'historique de remboursement des six dernières années, le fichier contient des données personnelles comme le numéro d'assurance sociale, le téléphone, la date de naissance et le dossier d'emploi.

Comment et par qui est établie la cote de crédit d'une personne ?
Ce travail est celui d'agences d'évaluation comme Equifax, TransUnion ou Bureaux de crédit du nord, qui suivent les habitudes de remboursement de crédit des consommateurs. Toute personne qui a déjà fait une demande de prêt personnel, de carte de crédit ou d'hypothèque fait partie des 21 millions d'individus, au Canada, qui ont un dossier auprès de l'une ou l'autre de ces agences.

Qui peut connaître ma cote de crédit - et à quelles fins ?
Toute entreprise qui consent un crédit ou livre un produit ou service avant d'être payée. Que ce soit pour ce nouveau canapé sur lequel on ne fera aucun versement pendant six mois ou pour la maison rêvée, l'étude de la cote de crédit jouera toujours un rôle critique dans la décision de cette compagnie de prêter ou non. Évidemment, on devra lui avoir donné préalablement l'autorisation de consulter notre dossier, mais cela fait généralement partie de la procédure de demande.

Puis-je connaître ma cote de crédit ?
On devrait toujours connaître son dossier de crédit, ne serait-ce que pour s'assurer qu'il ne contient pas d'erreurs. On peut recevoir gratuitement une copie de son dossier par la poste, une fois par année. Il suffit d'en faire la demande à l'une des trois agences, qui enverront généralement le rapport dans les trois semaines. Pour une réponse plus rapide, moyennant des frais, on peut aussi faire une demande par Internet, ou encore payer un abonnement et recevoir un rapport plusieurs fois par année. Outre la cote elle-même, le dossier comprendra la liste des entreprises qui ont consulté le dossier dans le passé.

Quelle influence ai-je sur mon dossier de crédit ?
C'est très simple : il faut payer ses comptes à temps. Et surtout se méfier des compagnies qui prétendent « réparer » notre dossier de crédit pour nous. Seules des habitudes de remboursement saines sur une longue période peuvent bâtir ou rétablir un bon dossier de crédit. Si on a eu des problèmes dans le passé, il faut apprendre à payer ses comptes promptement. À la longue, le dossier se « nettoiera » de lui-même. Par ailleurs, n'oublions pas qu'un dossier de crédit peut avoir été entaché par des erreurs administratives ou encore un vol d'identité. Le cas échéant, il faut absolument communiquer avec l'agence pour faire corriger la situation.

Un bon crédit est un actif important. Et une bonne cote de crédit en garantit en partie l'accès. On aurait tort de la négliger !