L’été : l’école de la vie
Combien de temps faut-il travailler pour payer ces patins à roues alignées ? Ou : comment profiter des vacances pour enseigner à nos enfants de précieuses notions financières…
D’accord : ils viennent tout juste de ranger les cartables. Reste que… L’été recèle une foule d’occasions pour inculquer à nos enfants quelques rudiments financiers qui leur seront indispensables plus tard. Ça peut même être rigolo. Voici quelques trucs à envisager dans les prochains mois… et après.
À l’école de l’argent
Les personnages de la bande dessinée Peanuts vendaient de la limonade et des conseils psychologiques à cinq sous. Pas mal, mais on peut sans doute faire mieux. Que diriez-vous de confier à vos jeunes une partie du budget vacances, cet été ? Par exemple : la partie friandises ou encore la partie parc d’attractions ? Non seulement se sentiront-ils responsables, mais vous les familiariserez ainsi avec la notion de l’épargne à court terme, un des trois principaux aspects de la gestion financière.
Les spécialistes, en effet, estiment que le meilleur moyen d’aider un enfant à développer un rapport sain avec l’argent est de le familiariser, tôt dans sa vie, avec trois réalités :
- les revenus ;
- l’épargne à court terme et les dépenses ;
- et l’épargne à long terme.
Au fil du temps
Le diagramme suivant permet de voir comment la chose peut se déployer selon les différentes périodes de l’enfance.
L’apprentissage de la finance | |
|
- 2-6 ans
Dans les premières années, l’idéal sera de donner une tirelire à ses enfants, et de leur verser un peu d’argent de poche chaque semaine. Ils apprendront à en économiser une partie et à dépenser le reste. Une bonne idée : faites-les participer à l’épicerie en les mettant en charge de la chasse aux meilleurs prix.
- 6-12 ans
À mesure que l’enfant grandit, on peut lui faire découvrir le lien entre le travail et le revenu en remplaçant l’argent de poche par une allocation versée en retour d’un travail ou d’un service. Combien ? Certains proposent 1 $ par semaine par année d’âge... D’autres estiment que c’est beaucoup trop. À chacun de décider : l’important est que le montant ait un lien logique avec le travail effectué.
- 12-16 ans
Graduellement, la tirelire peut faire place au compte à intérêts, auquel on ajoutera rapidement le compte d’épargne à long terme. Plusieurs suggèrent en fait le recours à trois comptes distincts (il peut aussi s’agir de trois bocaux !) :
- un pour les dépenses à court terme (au plus 75 % des revenus) ;
- un pour l’épargne à long terme (au moins 20 % des revenus) ;
- et un pour les imprévus ou même pour les dons (environ 5 % des revenus).
Une autre bonne idée : confier au jeune la gestion d’un budget, comme celui de ses repas à la cafétéria ou de ses sorties.
- 16 ans et plus
Au travail ! Vers la fin de l’adolescence, il est important que les jeunes se tournent vers l’extérieur pour assurer leurs revenus. Encouragez-les à produire leurs premières déclarations de revenus : ils ne paieront probablement pas d’impôt mais, en revanche, ils commenceront à accumuler de précieuses marges de cotisation REER et découvriront l’épargne-retraite. Tenez-les au courant des REEE que vous avez mis en place. Pensez à des cadeaux originaux : par exemple, des unités de fonds de placement dans lesquels on retrouve des actions de leur fabricant d’espadrilles ou de lecteurs MP3 préféré.
Donnez-leur confiance
L’argent ne devrait pas être un sujet tabou en famille. Plus tôt les enfants saisiront les principes de l’échange, de l’épargne, de l’intérêt, du rendement et même du crédit, plus ils se sentiront à l’aise lorsque leurs premiers vrais défis financiers se présenteront. À cet égard, au début de l’âge adulte, ce peut être une bonne idée de les familiariser avec l’investissement et, déjà, de leur faire rencontrer un conseiller en épargne collective.
Et s’ils font des erreurs ? Tant mieux. Ils ne tarderont pas à réaliser qu’aller piger dans le compte « imprévus » pour payer les patins à roues alignées n’est pas la meilleure stratégie pour réussir son été !En collaboration avec SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière.
Notre politique de confidentialité | Contactez l'équipe de rédaction
© Tous droits réservés, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière 2024.
Les collaborateurs de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière sont des conseillers autonomes, des sociétés autonomes ou des cabinets. SFL est une marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Les représentants en épargne collective oeuvrent pour le compte de SFL Placements, nom commercial de Desjardins Sécurité financière Investissements inc., cabinet de services financiers.
Les fonds communs de placement sont offerts par le biais de SFL Placements.