À la une

Quoi de neuf ?

Vous avez vécu des événements importants en 2014 ou vous vous apprêtez à en vivre en 2015 ? Le temps est peut-être venu de revoir vos choix en matière de sécurité financière et de finances personnelles.

Et si on commençait l’année par une question quiz ? À votre avis, combien de personnes naissent chaque année, au Canada ? La réponse, et plus encore, dans le graphique suivant :

Combien de vies transformées?


En fait, au cours de la seule année 2013-2014, près de 400 000 enfants sont nés au pays, transformant la vie d’au moins autant de parents… Et pendant la même période, un quart de million de Canadiens sont décédés, affectant la vie de leurs proches.

Événements de vie ? Choix financiers.

La naissance et le décès sont les deux pôles de ce que les conseillers en sécurité financière et les représentants en épargne collective appellent le « cycle de vie », deux pôles entre lesquels surviennent différents événements de vie : l’obtention d’un premier emploi ou un changement de carrière ; la décision de vivre à deux puis d’avoir des enfants ou, à l’inverse, la séparation ; l’achat d’une maison ; la maladie ; la retraite ; et ainsi de suite. Chacun peut avoir une incidence sur certains volets d’une stratégie financière : les revenus et dépenses, les placements, les assurances, l’impôt, l’aspect juridique, la planification de la retraite, la planification de la succession…

Comme le début de l’année est un moment propice à la réflexion, voici un petit aide-mémoire pour vous aider à faire le point avec votre conseiller.

16 à 18 ans

Couple et vie familiale
Si votre famille s’est agrandie au cours de la dernière année, il pourrait être important de revoir à la fois votre portefeuille d’assurance et – oui, déjà – votre planification successorale. Le principe, ici, est de protéger le niveau de vie des personnes qui dépendent de vous, advenant que vous et/ou votre conjoint disparaissiez ou n’étiez plus en mesure de gagner les mêmes revenus.

Le volet « placement » de votre stratégie pourrait être aussi revu afin de prévoir le financement des études postsecondaires de vos enfants.

De même, si votre couple a changé, vous pourriez avoir intérêt à mettre à jour certains documents légaux, notamment votre testament et la désignation des bénéficiaires de vos assurances, et à officialiser les termes de votre union, surtout s’il s’agit d’une union de fait.

16 à 18 ans

Emploi
Si vous avez obtenu un nouvel emploi en 2014, ou si vous avez gagné une importante somme d’argent, il pourrait devenir nécessaire de revoir votre stratégie d’épargne-placements et votre planification fiscale en vue d’optimiser à la fois vos rendements et votre facture d’impôt.

Vous voudrez peut-être protéger également la qualité de vie que ces revenus vous assurent, ainsi qu’à votre ménage. Cela pourrait vous inciter à réviser votre couverture d’assurance et à envisager des solutions comme l’assurance invalidité ou l’assurance maladies graves.

16 à 18 ans

Santé et maladie
Peut-être avez-vous des parents vieillissants ou des proches qui requièrent des soins de longue durée. Les statistiques montrent que de telles situations ont souvent des répercussions sur la vie et la situation financière de ceux et celles qui deviennent « proches aidants ». Plusieurs doivent même suspendre temporairement leurs activités professionnelles.

Si vous êtes dans cette situation, vous voudrez probablement prendre le temps de faire le point sur vos finances et vos sources de revenus.

Et si souhaitez éviter à vos proches d’être confrontés au même problème un jour, peut-être voudrez-vous vous renseigner sur des solutions comme l’assurance soins de longue durée, qui permettent à la personne malade de s’offrir des soins professionnels.

16 à 18 ans

Retraite
Enfin, si vous approchez de la retraite, le temps est sans doute venu de préciser vos projets et votre plan de décaissement et de réviser l’ensemble de votre stratégie financière, en particulier votre répartition d’actif, pour sécuriser ces projets. Également, si vous aviez certaines assurances ou certains avantages sociaux liés à votre emploi, vous voudrez probablement réviser ce volet de votre sécurité financière.

Et si vous êtes encore loin de la retraite, avez-vous mis à jour vos projections au cours des deux dernières années ?

Quoi d’autre ?

À quoi d’autre porter attention ? À presque tout événement clé qui vous est arrivé en 2014 ou surviendra en 2015 : acheter ou rénover une propriété, retourner aux études, prendre un congé sans solde, lancer un projet d’affaires, faire un long voyage, recevoir un héritage… En fait, à tout projet ou événement qui implique des revenus, des dépenses, des investissements ou votre

Bref, en ce début d’année, pourquoi ne pas évaluer où vous en êtes ?