Vos finances au quotidien

Combien coûte un million de dollars ?

Combien coûte un million de dollars ?

Plus précisément : combien coûte une police d’assurance vie d’un million de dollars ? Vous pourriez être surpris. Et surpris aussi de découvrir qu’une telle somme n’est pas autant d’argent qu’on pourrait le croire pour assurer la qualité de vie des siens.

Un million ! Le chiffre semble énorme. Eh bien, si l’on réfléchit en termes d’assurance vie, cela pourrait être tout juste assez pour maintenir le niveau de vie de vos enfants jusqu’à l’âge où ils pourront voler de leurs propres ailes. Pourquoi donc ? Parce que nos revenus ont augmenté avec le temps mais que, depuis plusieurs années, ce n’est pas nécessairement le cas des rendements offerts par nos placements.

Regardons-y de plus près.

Objectif : revenu de remplacement

On l’oublie parfois, mais la première fonction de l’assurance vie est de procurer aux survivants un revenu de remplacement dans le cas où l’une des personnes qui leur assuraient leur niveau de vie (ces dernières étant généralement les parents) venait à décéder. La police dégage en effet un capital qui, investi dans des titres sécuritaires, générera un revenu pendant plusieurs années.

Imaginons par exemple une famille de classe moyenne avec deux enfants, dont le père ou la mère gagnerait 70 000 $ par année. La règle empirique est que l’on s’assure de générer environ 70 % de ce revenu pour maintenir la qualité de vie de la famille, advenant un décès prématuré d’un des deux parents. Supposons donc que cette personne veuille garantir des revenus annuels d’environ 50 000 $ à ses survivants. Quel montant d’assurance vie devrait-elle acheter ?

Vous avez deviné.

Combien d'assurance vie ?


Le revers de la médaille

Comme on peut le voir, ce même environnement de taux d’intérêt bas qui fait le bonheur des acheteurs de maisons depuis plusieurs années fait aussi que, lorsqu’il s’agit d’investir des sommes pour produire un revenu fixe, la réalité n’est plus la même que dans le passé. Conséquence : de plus en plus de parents pourraient avoir intérêt à revoir à la hausse leur couverture d’assurance vie.

Fort heureusement, de telles couvertures, y compris pour la somme d’un million de dollars, ne coûtent plus non plus ce qu’elles coûtaient auparavant.

Une protection étonnamment abordable

Un coup d’œil aux taux pratiqués actuellement par les principaux assureurs au Canada permet de voir, en effet, que le contexte concurrentiel tourne ici à l’avantage des acheteurs. Voyez :

Combien coûte un million ?


Il pourrait donc en coûter à peine 35 $ par mois à une mère de famille pour, advenant son décès, aider sa famille à maintenir sa qualité de vie jusqu’à ce que les enfants deviennent autonomes.

Évidemment, tout conseiller en sécurité financière ne manquera pas de rappeler qu’une assurance temporaire de 10 ans verra son coût augmenter considérablement après la dixième année. Le rôle du conseiller sera alors de réévaluer le besoin, celui-ci étant peut-être devenu moins grand, étant donné que les enfants auront vieilli et que moins d’années les sépareront du moment où ils deviendront financièrement autonomes. Cependant, d’autres besoins pourront aussi surgir et une partie du montant pourrait alors y être affectée. Et finalement, on pourrait juger souhaitable de maintenir l’assurance, en tout ou en partie, pour bâtir un patrimoine pour les enfants, et alors niveler les primes sur la durée de vie de la personne.

Au fond, un million, ce n’est peut-être plus autant d’argent que par le passé… mais ça pourrait demeurer un bon point de départ pour travailler à sa sécurité financière.