En bref

Euh... Que contenait mon portefeuille, au juste?

C’est une question qu’on ne se pose pas trop au quotidien, mais c’est la première qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre soudain que notre portefeuille a disparu.  

Notre portefeuille est souvent un condensé de notre existence : en plus de l’argent et des cartes de crédit, on y trouve des factures, des coupons de réduction, des mémos, le tout entremêlé avec des renseignements personnels vitaux. Exactement ce que vous ne voulez pas voir tomber entre de mauvaises mains ! Certes, on ne parle pas nécessairement d’une grande menace à votre sécurité financière à long terme… mais les petits ennuis de ce genre peuvent miner votre stabilité financière à court terme. Alors aussi bien les éviter !

Le strict nécessaire

Première chose à faire pour minimiser les dégâts éventuels : effectuer périodiquement un inventaire minutieux de son portefeuille. En d’autres mots…

  • Faites régulièrement le ménage de votre portefeuille. À quoi bon transporter la carte d’affaires d’un commerce où vous ne voulez ni aller, ni retourner ? Idem pour toutes vos factures, vos coupons arrivés à échéance et autres peccadilles : ne gardez que ce qui est indispensable à vos activités quotidiennes.
  • Priorisez. Si l’une des pièces que contient votre portefeuille s’avère inutile aujourd’hui mais reste néanmoins importante, trouvez un endroit sûr où la garder à la maison. Pensez ici à : carte de numéro d’assurance sociale (NAS), certificat de naissance, chèques. Vous avez rarement besoin de ces documents, mais ils constituent une mine d’or potentielle pour un voleur d’identité.

Après avoir élagué votre portefeuille, dressez un inventaire minutieux de ce qui reste. Des experts vont jusqu’à suggérer de scanner ou de photographier le contenu de votre portefeuille, ce qui vous aidera à souvenir plus rapidement de ce qui manque en cas de vol. Conservez cette information à l’abri avec une liste des numéros à composer pour faire annuler vos cartes ou en commander de nouvelles.

Pièces de rechange

Autre bonne idée pour atténuer les inconvénients d’un portefeuille perdu : conserver un double de votre carte de crédit ou de débit à la maison ou, si vous voyagez, sur une autre partie de votre corps. Ceci vous permettra de retirer de l’argent entre le moment de la perte et celui du remplacement.

Et si par malheur, votre portefeuille vient bel et bien à disparaître, commencez dès que possible à faire annuler vos cartes. La plupart des vols d’identité et des fraudes sur carte de crédit ont lieu immédiatement après le vol, les voleurs essayant d’agir avant la désactivation des cartes. Chaque minute compte et accroît également les chances d’attraper les voleurs.

Moins de fatras, moins de tracas

En prêtant un peu plus attention au contenu de votre portefeuille, vous pouvez non seulement le rendre moins attrayant pour les voleurs, mais aussi rendre votre vie moins pénible si jamais vous le perdez. Sans compter qu’il sera moins volumineux et moins encombrant dans votre poche!