En bref

Assurance maladies graves : aussi pour l’expertise médicale

Lorsqu’on reçoit un diagnostic de maladie grave, la toute première chose dont on veut s’assurer est que notre traitement sera le plus efficace qui soit pour contrer la maladie. Et c’est aussi un des avantages de l’assurance maladies graves.

Outre le versement d’une indemnité forfaitaire, de plus en plus de polices d’assurance maladies graves comportent un service d’accompagnement pour aider la personne avant, pendant et après le traitement. Ce programme est généralement inclus dans le coût de la police et il peut comporter un volet particulièrement précieux : un service d’assistance médicale de pointe.

La meilleure expertise médicale

Ce service vous permet de faire expédier vos résultats d’examen à une équipe de médecins américains associée aux institutions les plus avancées dans le domaine et dotée des équipements les plus perfectionnés, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans notre système de santé. Votre diagnostic initial sera ensuite confirmé ou modifié par un spécialiste qui est une sommité dans le domaine. Vous obtiendrez un rapport écrit qui vous permettra d'en discuter avec votre médecin traitant. Si désiré, un médecin de l'équipe multidisciplinaire pourrait également communiquer avec ce dernier et échanger sur votre diagnostic et votre plan de traitement. Vous serez ainsi assuré que le traitement que vous suivrez sera le plus adapté à votre condition.

Les statistiques de ce genre de service sont impressionnantes. L’une d’entre eux1, en se basant sur 15 000 cas étudiés, affirme avoir contribué à modifier le diagnostic du patient dans 22 % des cas, à changer le plan de traitement dans 61 % des cas et à éviter une intervention invasive dans 67,3 % des cas.

Les compagnies de ce type peuvent aussi vous orienter vers les meilleurs médecins et centres hospitaliers en Amérique du Nord pour le traitement lui-même et s’occuper de vos réservations, de vos rendez-vous et de votre hébergement. Ces dépenses elles-mêmes seront en sus, mais vous pourrez utiliser votre indemnité d’assurance pour les défrayer.

Au-delà de l’argent : l’humain

D’autres formes d’accompagnement sont également incluses dans certaines polices d’assurance maladies graves, notamment les suivantes :

un accès téléphonique à un professionnel de la santé ;
des consultations avec un psychologue ;
un service d’information pour vous y retrouver dans le système de santé ;
une assistance dans la coordination des soins à domicile ;
une assistance juridique
etc.

Toutes les chances de son côté

Vue sous cet angle, une assurance maladies graves apparaît clairement comme une façon, devant un sérieux ennui de santé, de mettre toutes les chances de son côté, non seulement financièrement mais aussi humainement et médicalement.

Quand on sait que, selon le New England Journal of Medecine, seuls 55 % des patients reçoivent un diagnostic et un traitement appropriés, une telle protection mérite assurément d’être envisagée dans un plan de sécurité financière.

1 Source : Best Doctors ®