En bref

Parlez-vous d’argent dans votre couple ?

Riche ou pas riche, un couple peut facilement vivre des accrochages lorsque survient une question d’argent. La solution? Une communication franche et ouverte, pour que l’amour et l’argent fassent bon ménage.

Triste réalité: les statistiques indiquent que l’argent est un élément critique dans pas moins de 90% des séparations. Et pourtant, tout bon psychologue vous dira que la majorité des couples préfèrent parler de n’importe quoi – même leur sexualité!– plutôt que de leurs finances.

C’est que l’argent est un grand révélateur des différences entre les individus. Chacun de nous a sa propre façon de planifier ses projets de vie, et donc ses dépenses, ses économies et ses placements. Êtes-vous du type confiant ou du type éternel insécure? Êtes-vous irrité de voir votre compagne dépenser sans compter ou, à l’inverse, être pingre à l’excès? Vous aviez mis de l’argent pour des vacances mais découvrez qu’il a préféré le dépenser sur un cinéma maison? Est-ce que vous partagez réellement les mêmes objectifs financiers, tous les deux?

Ce genre de questions est plus fréquent qu’on ne le pense et est à l’origine de tensions qui peuvent dégénérer en problèmes financiers. La solution? Le dialogue constant. Voici donc quelques trucs pour réussir à parler d’argent dans l’harmonie.

Mettez l’argent à l’agenda
Planifiez les moments où vous parlerez d’argent avec votre conjoint. N’évitez pas le sujet et ne vous laissez pas distraire.
Soyez préparé
Prenez la chose au sérieux. Identifiez à l’avance les sujets à discuter et rassemblez les documents nécessaires : votre bilan financier (actif, dettes), votre budget familial, un état de vos revenus et dépenses, vos rapports de crédit si vous en avez. Votre conseiller en sécurité financière peut vous recommander des outils pratiques à cet égard.
Dites la vérité
Votre rêve secret a toujours été de partir en affaires ? Votre priorité absolue est l’éducation des enfants de votre précédent mariage ? Ou est-ce plutôt votre propre retraite ? Précisez vos rêves pour mieux décider des moyens pour les réaliser. Ensemble. Ou à tout le moins en même temps…
Restez calme
Vous découvrirez peut-être des différences que vous ignoriez. Et des différends. Écoutez l’autre et montrez-vous compréhensif. Au besoin, ayez vos discussions dans un environnement qui favorise l’échange cordial et ayez une personne neutre, comme votre conseiller en sécurité financière, pour vous aider à regarder les choses sans émotion.
Prenez des notes
Un dossier écrit rassemblant les sujets dont vous discuté et les documents qui y sont rattachés vous aidera à faire un suivi et à mesurer vos progrès communs.

En somme, parler d’argent n’est pas toujours facile dans un couple… mais avec un peu de bonne volonté, un certain sens du compromis et, au besoin, de l’aide extérieure, ce n’est pas la fin du monde non plus!