En bref

Au juste, qu’y a-t-il de bon à grignoter dans ce Buffet ?

Warren Buffett est reconnu comme l’un des investisseurs les plus géniaux – et les plus riches – de tous les temps. Mais, au juste, que retrouve-t-on dans son portefeuille ?

Il y a quelques semaines se tenait à Omaha, aux États-Unis, l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, la société d’investissement que dirige le légendaire investisseur de 79 ans, Warren Buffett. Bonne occasion, pour des investisseurs « ordinaires » comme nous tous, de jeter un coup d’œil sur les placements d’un investisseur « extraordinaire »…

Voici donc les 10 compagnies dans lesquelles Berkshire Hathaway détenait ses positions les plus importantes à la fin du dernier exercice financier :

Principales sociétés

Outre ces placements, la société détient aussi plusieurs entreprises non cotées en Bourse comme l’assureur GEICO ou le fabricant Benjamin Moore. Elle a aussi fait un investissement majeur dans le domaine du transport ferroviaire en acquérant le Burlington Northern Santa Fe.

Et avec son argent de poche…

Mais ce n’est pas tout. M. Buffett a aussi un portefeuille de placement « personnel » d’environ deux milliards de dollars. Comment investit-il cette « petite monnaie » ? Essentiellement dans dix titres seulement, dont deux ne font pas partie du portefeuille de Berkshire Hathaway : General Electric et le manufacturier Ingersoll-Rand. Le portefeuille personnel de celui qu’on appelle l’Oracle d’Omaha est entièrement investi dans des compagnies américaines.

Évidemment, tout le monde aimerait bien calquer son portefeuille sur celui de Warren Buffett… Pas évident ! Comment imiter un gestionnaire qui détient à lui seul 12 % d’un géant comme American Express ? Ce n’est pas non plus une garantie de succès ou, à tout le moins, de tranquillité d’esprit : aimeriez-vous vraiment détenir des parts de Goldman Sachs, qui est au cœur de la récente crise financière ?

Cela dit, il est toujours amusant de voir si les gestionnaires de fonds à qui on confie son argent font, au moins en partie, les mêmes choix qu’un investisseur comme Warren Buffett. Il suffit de s’asseoir avec son conseiller en sécurité financière et d’éplucher les rapports annuels des sociétés de fonds qui composent son portefeuille.

Et vous, qu’y a-t-il donc dans votre… buffet ?