Vos finances au quotidien

Les finances : un jeu d’enfant !

Vous cherchez de nouveaux divertissements pour les congés de fin d’année ? Pourquoi pas des jeux axés sur les finances et l’économie ?

Chaque année, les mêmes questions reviennent nous hanter : quel cadeau offrir à cet enfant qui ne manque de rien ? Quel jeu sortir pour désennuyer la bande d’ados pendant le long congé ? Voici quelques suggestions qui pourraient leur procurer des heures de plaisir, tout en développant leur sens pratique en matière financière.

Les jeux de société

  • Monopoly
    Le grand classique ! On se souvient du principe : les joueurs achètent des terrains, font des transactions immobilières et tentent de faire croître leur avoir. Plusieurs versions du jeu ont vu le jour ces dernières années, dont diverses versions électroniques et une déclinaison entièrement canadienne, où les terrains les plus chers sont associés aux villes de Calgary, St-Jean-sur-Richelieu et Chatham-Kent.
  • Jour de paye
    C’est le jeu parfait pour apprendre à gérer son argent… et le risque. L’objectif est de s’enrichir tout en évitant de crouler sous les dettes contractées au fil de la partie. Jour de paye a rafraîchi son look pour plaire à la nouvelle génération : la planche de jeu affiche un design coloré et les cartes incluent des factures de téléphone cellulaire et de logiciels.
  • Destins
    Ce jeu a connu plusieurs transformations depuis sa création en 1861, mais le principe est resté le même : chaque joueur fait avancer son pion sur un plan proposant différentes avenues. Au fil du parcours, des événements de vie – études, mariage, augmentation de salaire, etc. – viennent modifier sa situation financière. Une façon amusante de se projeter dans l’avenir et de se familiariser avec la notion de cycle de vie.
  • Les colons de Catane
    Ce jeu été traduit en pas moins de 30 langues et vendu à 22 millions d’exemplaires. L’objectif est de coloniser l’île fictive de Catane. Une partie se déroule en trois phases : production de ressources, échanges commerciaux avec les autres joueurs, et construction des colonies. La stratégie le dispute au hasard, puisque les dés peuvent venir déprécier les ressources ou pousser les cours à la hausse.

Les jeux vidéo

  • Game Dev Tycoon
    Dans ce jeu de simulation, le joueur gère une entreprise de jeux vidéo. Au fil de sa progression, il est appelé notamment à recruter du personnel, développer sa clientèle et mener des activités de R&D. Malgré une facture visuelle qui ne fait pas l’unanimité, ce jeu s’est vu attribuer la note enviable de 9/10 par l’International Business Times.
  • Cities: Skylines
    Vous êtes le maire d’une ville. Votre objectif : construire et développer une cité prospère. Vous devez gérer un budget, assurer la saine gestion des services publics et des infrastructures, et composer avec les réactions de la population. Depuis son lancement au printemps 2015, ce jeu a conquis plus d’un million d’adeptes et jouit d’excellentes critiques.
  • AdVenture Capitalist
    Ici, le joueur se lance en affaires… en vendant de la limonade. Il peut ensuite embaucher des gestionnaires pour se consacrer à des entreprises plus lucratives, voire conquérir la planète Mars ! Le jeu est fantaisiste, mais la progression dépend de bonnes décisions d’investissement. Disponible (en anglais seulement) en ligne et sous forme d’application mobile.
  • Anno 2205
    Anno est une série de jeux de gestion et de stratégie, où le protagoniste doit coloniser et gérer une terre, de la production des ressources locales jusqu’au développement des infrastructures, tout en protégeant la population des menaces environnementales et des risques de guerre. Le plus récent jeu Anno, dont l’action se déroule en l’an 2205, est disponible depuis le 3 novembre et fait déjà parler de lui en bien.

Et qui a dit que l’argent n’était pas amusant ?