Édition de
Juillet 2017

Cinq devoirs financiers pour la saison estivale

Consulter les archives

À la une

Cinq devoirs financiers pour la saison estivale

Cinq devoirs financiers pour la saison estivale

En été, peu de gens ont envie de parler d’argent. Pourtant, c’est peut-être le moment de l’année où on a le plus de temps libre pour régler certaines questions avec la tête libre. Voici donc cinq suggestions de petits devoirs pour votre été.

Devoir no 1
Aller prendre un café
Plus précisément : aller prendre un café (ou simplement avoir une conversation à tête reposée) avec votre conseiller en sécurité financière et/ou votre représentant en épargne collective*, selon votre situation. C’est un professionnel que l’on ne consulte souvent que pour un besoin précis (durant la saison des REER, par exemple !), mais une conversation amicale dans un contexte détendu pourrait faire émerger des idées utiles et inédites pour améliorer votre situation financière.

Devoir no 2
Revoir votre sécurité informatique
Si vous pensez que ça n’arrive qu’aux autres, regardez le graphique suivant.

De plus en plus vulnérable

En quelques jours, un simple « ransongiciel » a réussi à rendre inopérants les ordinateurs de milliers d’individus, d’entreprises, d’hôpitaux… Pas encore convaincu ? Selon la U.S. National Cyber Security Alliance, jusqu’à 60 % des petites et moyennes entreprises américaines qui sont victimes d’une cyberattaque ferment leurs portes dans les six mois suivants. Bref : nos ordinateurs et appareils mobiles sont devenus une source de risque financier. Les mois calmes de l’été pourraient donc être un moment propice pour y penser, en commençant par revoir vos différents codes d’accès et mots de passe, et en faisant vérifier la sécurité de votre réseau informatique, surtout si vous exploitez une entreprise.

Devoir no 3
Faire le point sur vos besoins d’assurance et vos placements
Traditionnellement, on attend la fin de l’année, ou encore le début de l’année suivante, pour faire le point sur ses placements et parfois, par la même occasion, sur son portefeuille d’assurance. Or, ces deux moments de l’année ont la particularité d’être très chargés… contrairement à l’été, qui se prête davantage à la réflexion. Côté placements, que diriez-vous d’un bilan de mi-année, histoire de vérifier si votre répartition d’actif est toujours sur sa cible, ou encore d’évaluer vos gains ou pertes en capital afin de planifier des décisions éclairées pour les six prochains mois ? Et côté assurance, le temps est propice pour évaluer si des changements dans votre vie ne justifieraient pas une révision : vous avez fondé un nouveau couple ? eu un nouvel enfant ? changé d’emploi ? démarré une entreprise ? pris votre retraite ? Et bien d’autres.

Devoir no 4
Mettre votre stratégie successorale à jour
Votre testament est-il à jour ? Il se peut qu’il date de votre mariage, voire d’un mariage antérieur, ou encore de l’achat de votre première maison… Si votre ménage ou votre vie ont changé, il pourrait être important de jeter un œil nouveau sur les volontés que vous y avez exprimées, en particulier si vous vivez en union de fait. Mais au-delà du seul testament, peut-être voudrez-vous revoir l’ensemble de votre planification successorale, qui vise à assurer le transfert de votre avoir aux personnes de votre choix d’une façon aussi efficace que possible du point de vue fiscal. Ce pourrait donc être une occasion de réviser aussi votre assurance vie. Enfin, avec l’évolution de la législation et du débat public à cet égard, peut-être voudrez-vous réfléchir à vos directives de fin de vie.

Devoir no 5
Se donner une stratégie documentaire
Peut-être êtes-vous de ceux qui conservent chaque papier au cas où. Un ménage du classeur serait-il nécessaire, cet été ? Jetez un coup d’œil à cet article paru en avril dans Actualis avant de vous lancer dans le tri.

Et enfin : un devoir bonus…
Payer comptant !
Selon une étude récente, nous dépensons jusqu’à 18 % davantage lorsque nous utilisons nos cartes de crédit ou de débit plutôt que de l’argent sonnant et trébuchant. Cet été, que diriez-vous de laisser la carte dans le portefeuille lorsque c’est possible ? Une façon comme une autre de prendre le contrôle de votre budget.

Sur ce, bon été et bons devoirs financiers !

* Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de représentants en épargne collective rattachés à SFL Placements, Cabinet de services financiers.

 

_______
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.

L’actualité, « Parlons de la fin », 8 octobre 2014. FastCompany, « Get Ready For Your Computer To Be Taken Hostage », 15 février 2017. La Presse, « Des pirates liés à Pyongyang probablement derrière WannaCry », 23 mai 2017 ; Ne mourez pas comme Prince ! », 16 mai 2016. Wise Bread, « 10 Easy Ways to Get Your Finances Fit for Summer », 3 mai 2016.