Édition de
Septembre 2017

Grand-parent… ou grand argentier ?
Comprendre votre taux de rendement personnel L’investissement périodique, comment ça fonctionne?
Notre défi ce mois-ci… À découvrir ce mois-ci…

Consulter les archives

Vos finances au quotidien

Comprendre votre taux de rendement personnel

Comprendre votre taux de rendement personnel

Il existe différentes méthodes pour calculer le rendement d’un fonds commun de placement.* Les connaissez-vous ?

Un fonds commun de placement* dans lequel vous avez investi affiche un certain rendement annuel et pourtant, il vous semble que votre rendement n’est pas celui-là… Est-ce possible ? Oui, car il existe deux grandes méthodes pour évaluer le rendement d’un placement, et chacune a sa propre utilité.

Il y a rendement... Et rendement


Le taux de rendement pondéré en fonction du temps peut être utile pour comparer entre eux différents gestionnaires de fonds, sur la base des rendements qu’ils ont obtenus. Cependant, cette méthode ne tient pas compte du moment où vous avez fait des dépôts ou des retraits, c’est-à-dire de vos mouvements monétaires.

Et cela peut faire une certaine différence.

Un exemple éloquent

Imaginons par exemple que vous avez investi 100 000 $ le 1er janvier. Supposons que vous n’avez fait ensuite aucune opération durant toute l’année et posons l’hypothèse que vous vous retrouvez avec un solde de 112 710 $ le 31 décembre**. Dans ce scénario, votre taux de rendement serait facile à établir, puisque vous avez obtenu un gain de 12 710 $ sur un investissement de 100 000 $, c’est-à-dire un rendement annuel de 12,7 %.

Maintenant, supposons qu’après avoir fait votre investissement initial, vous avez plutôt décidé d’investir une somme additionnelle de 50 000 $ le 30 juin. Posons maintenant l’hypothèse que, le 31 décembre, votre valeur s’établit à 161 769 $**.  Quel serait votre taux de rendement ?

Suivant la méthode du taux de rendement pondéré en fonction du temps, votre taux de rendement pour l’année s’élèverait toujours à 12,7 %. Toutefois, ce calcul ne tient pas compte du fait que vous avez effectué une partie importante de votre investissement en moitié d’année, et que le rendement obtenu n’a pas été nécessairement le même durant la deuxième moitié de l’année. Le taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars, qui tient compte des mouvements monétaires, serait donc plutôt de 9,4 %, comme le montre le tableau suivant.

Une même année de rendements


Le principe derrière le calcul

Le taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars d’un investisseur dépend donc en grande partie du moment où il fait ses dépôts et retraits. Le principe à retenir, ici, est le suivant :

  • si vous faites un dépôt important avant une période de rendement positif, votre taux de rendement personnel sera plus élevé que le taux de rendement du fonds ;
  • si vous faites un dépôt important avant une période de rendement négatif, votre taux de rendement personnel sera moins élevé ;
  • à l’inverse, si vous faites un retrait important avant une période de rendement positif, votre taux de rendement personnel sera moins élevé ;
  • si vous faites un retrait important avant une période de rendement négatif (comme dans notre exemple), votre taux de rendement personnel sera plus élevé ;
  • enfin, si vous ne faites ni dépôt ni retrait au cours d’une période, votre rendement personnel sera exactement le même que celui affiché par le fonds pour cette même période.

Comment faire le calcul ?

Si le calcul du taux de rendement pondéré en fonction du temps est relativement simple, la formule de calcul du taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars est complexe puisqu’elle tient compte de la valeur des mouvements monétaires et du moment où ils se produisent dans le temps.

Heureusement depuis la fin de 2016, les personnes qui investissent dans des fonds communs de placement reçoivent automatiquement un rapport de rendement qui fait état du taux de rendement pondéré en fonction de la valeur en dollars pour la dernière année écoulée.

C’est un outil pratique pour faire le point avec votre représentant en épargne collective sur le taux de rendement annuel que vous avez obtenu.

*       Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de représentants en épargne collective rattachés à SFL Placements, Cabinet de services financiers.
**     Hypothèses de rendement posées à titre indicatif seulement. La valeur des fonds communs de placement fluctue et leur rendement n’est pas garanti.

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.

IFSE Institute, « Time weighted vs. money weighted returns », 2016.