Édition de
Septembre 2017

Grand-parent… ou grand argentier ?
Comprendre votre taux de rendement personnel L’investissement périodique, comment ça fonctionne?
Notre défi ce mois-ci… À découvrir ce mois-ci…

Consulter les archives

Testez vos connaissances

Notre défi ce mois-ci…

Notre défi ce mois-ci…

Nos défis précédents

En 2017, le ménage canadien typique est-il toujours formé d’une mère, d’un père et de leurs enfants ? D’après vous, laquelle de ces formes de ménages est en majorité au Canada ?
Plus >


Du 8 au 14 mai avait lieu la Semaine minière du Canada. Parlant minerai : quel métal vaut le plus cher, au poids, parmi ces choix ?
Plus >


Notre défi ce mois-ci…
Plus >


Le Canada profite depuis plusieurs années de taux d’intérêt exceptionnellement bas. Selon vous, en quelle année le taux directeur de la Banque du Canada a-t-il été, au contraire, le plus élevé ?
Plus >


Notre défi ce mois-ci…
Plus >


Vous pensez travailler à l’étranger ? Quelle est, selon vous, la ville où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés ?
Plus >


Parlons argent ! Laquelle de ces caractéristiques de sécurité ne se retrouve pas sur le billet canadien de 20 $ en polymère ?
Plus >


Voyons si vous connaissez bien vos banques… D’après vous, à quel rang le Forum économique mondial classe-t-il le système bancaire canadien, en regard de sa stabilité et de sa vigueur ?
Plus >


Ça y est ! Vous avez 65 ans. Vous allez pouvoir demander votre Sécurité de la vieillesse. Laquelle des situations suivantes pourrait vous empêcher de recevoir votre pleine pension ?
Plus >


Dans son budget déposé en mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Si vous receviez déjà la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), que devez-vous faire pour recevoir cette allocation ?
Plus >


Face à quelles monnaies le dollar canadien a-t-il gagné de la valeur depuis 2003 ?
Plus >


Quelle est la limite annuelle de cotisation à un CELI en 2016 ?
Plus >


Mis à part les petits monstres et les bonbons, qu’est-ce que « l’effet Halloween » ?
Plus >


Le vieillissement de la population canadienne a franchi un nouveau cap récemment : les citoyens de 65 ans et plus sont désormais aussi nombreux que ceux de 15 ans et moins. Sauriez-vous deviner dans quelle province ou quel territoire l’âge médian est le plus élevé ?
Plus >


La Grèce est le pays de l’OCDE où le taux de chômage harmonisé pour l’ensemble des personnes était le plus élevé, en mars dernier. Les réponses complètes sont :


Plus >


Le 1er juin dernier, vous êtes revenu des États-Unis et avez constaté que les dépenses de 2 450 $ que vous y avez faites s’élèvent, avec le taux de change, à 3 075 $ canadiens. Combien la même somme vous aurait-elle coûté à la même date il y a cinq ans, en dollars canadiens ?
Plus >


Si vous avez placé 10 000 $ dans l’indice S&P/TSX de la Bourse canadienne le 2 janvier 2015, et qu’on fait abstraction des frais ou commissions, combien valait votre placement le 30 avril dernier ?
Plus >


Si vous êtes né le 1er janvier 1994, quelle somme totale pouvez-vous cotiser à un CELI ?
Plus >


Dans quelle province ou quel territoire la cotisation REER médiane est-elle la plus élevée, selon les derniers chiffres de Statistique Canada ?
Plus >


En matière de carte de crédit, vous avez un comportement irréprochable. Votre institution financière souhaite reconnaître ce bon comportement en augmentant d’emblée votre limite de crédit, qui est actuellement de 10 000 $. De combien pourrait-elle l’augmenter?


Plus >


Le temps des Fêtes approche et, avec lui, les cadeaux, les réceptions… Chaque année, on a l’impression que c’est toujours un peu plus cher. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’ œil à l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour en avoir le cœur net. Mais qu’est-ce que l’IPC au juste? Parmi les choix proposés, sauriez-vous dire quel bien ou service ne fait pas partie de l’échantillon utilisé pour le calculer ?


Plus >


Le moment de la préretraite est enfin arrivé ! Vous allez réaliser votre rêve : occuper votre condo en Floride, tout en gardant un certain revenu en effectuant des contrats à distance. Mais comme vous franchirez bientôt les 65 ans, c’est aussi le moment de faire votre demande pour obtenir vos prestations de la Sécurité de la vieillesse du Canada. Quelles démarches devriez-vous entreprendre avant de partir ?
Plus >


Vous décidez de profiter du renouvellement de votre hypothèque pour en augmenter le montant, histoire de vous offrir quelques travaux de rénovation. Reste à voir jusqu’où l’institution financière sera prête à aller  Supposons que vous avez un revenu mensuel brut de 7 500 $, que vos versements hypothécaires s’élèvent déjà à 1 050 $ par mois, que vos coûts de chauffage sont de 2 800 $ par année et vos impôts fonciers (taxes municipales et scolaires), de 4 550 $. Jusqu’à combien, environ, votre institution financière devrait-elle accepter d’augmenter vos versements hypothécaires mensuels ?
Plus >


Le Canada n’échappe pas au phénomène mondial du changement climatique. La fréquence et la gravité des catastrophes naturelles sont en hausse. Ouragans, tornades, feux de forêt, pluies diluviennes et autres phénomènes naturels causent des dommages de plus en plus importants à la propriété. Sauriez-vous identifier la principale cause de dommages à la propriété au Canada?
Plus >


Dans le cas très improbable où leur institution financière ferait faillite, les épargnants canadiens peuvent compter sur la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) pour protéger leur avoir… du moins en partie. Supposons que vous avez déposé la majorité de vos épargnes auprès d’une même banque. Vous y détenez 1 500 $ dans un compte de chèques, 18 500 $ dans un compte d’épargne et 3 500 $ US dans un compte en devises étrangères ; vous y avez également 55 000 $ dans des CPG dont l’échéance initiale est de quatre ans, ainsi qu’un CELI constitué de placements en actions pour un total de 31 500 $. Dans le cas où cette banque ferait faillite, quelle somme pourriez-vous récupérer auprès de la SADC?
Plus >


Les beaux jours sont revenus et vous vous dites que c’est enfin le temps de passer à l’action ! Vous vous mettez à la recherche de votre prochaine résidence… Vous commencez par jeter un coup d’œil aux propriétés à vendre et réalisez que le prix moyen demandé pour celles qui vous intéressent est de 350 000 $. Si vous achetez une maison à ce prix, disposez de 20 000 $ comme mise de fonds et comptez conclure votre achat en juin prochain, combien devrez-vous débourser pour l’assurance prêt hypothécaire contractée par votre institution financière auprès de la SCHL ?
Plus >


De nouveau la saison des impôts ! Chaque année, c’est toujours la même question : comment faire pour en payer le moins possible ? Parmi les moyens en place depuis quelque temps : le crédit d’impôt fédéral pour les activités sportives et culturelles de vos enfants, histoire de les encourager à bouger. Savez-vous quel est le maximum des frais d’inscription admissibles pour chaque enfant qui participe à un programme d’activités sportives et culturelles ?


Plus >


Déjà le temps des REER… et bientôt le temps de l’impôt. Supposons que vous avez une marge de cotisation REER de 10 000 $ pour 2013, que vous avez cotisé 5 500 $ au cours de 2013, et que vous effectuez une nouvelle cotisation de 4 250 $ le 25 janvier 2014. Si votre taux marginal d’imposition est de 34 %, combien d’impôt vos cotisations REER pourraient-elles vous faire économiser lorsque vous produirez votre déclaration de revenus, en avril 2014 ?
Plus >


Ce mois-ci, notre jeu-questionnaire se penche sur la question délicate de l’endettement… Supposons que vous avez actuellement une hypothèque de 275 000 $, que vous remboursez mensuellement à un taux d’intérêt annuel de 4,25 % sur une période d’amortissement de 25 ans. De combien augmenteront vos mensualités si votre taux d’intérêt passe à 5,75 % lors du renouvellement de votre emprunt ?
Plus >


Bientôt la fin de l’année. Déjà ! D’ici le 31 décembre, plusieurs fonds communs de placement verseront à leurs détenteurs de parts des distributions sous la forme de revenus, de dividendes et/ou de gains en capital. En supposant que votre taux marginal d’imposition soit de 42 %, combien d’impôt devrez-vous payer sur une distribution de 1 000 $ dans votre REER, sous la forme de gains en capital ?
Plus >


Parlons pension ! Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) assure une prestation mensuelle à tous les Canadiens admissibles qui en font la demande, à partir d’un certain âge. Supposons que vous soyez né le 10 janvier 1961, à quel moment aurez-vous droit à votre SV ?
Plus >


Au fil des ans, vous avez patiemment épargné dans un REEE (régime enregistré d’épargne-études) qui, avec les subventions qu’il vous a procurées et le rendement à l’abri de l’impôt, s’élève maintenant à 50 000 $. Hélas ! Votre fille unique décide de devenir monitrice de yoga à Singapour et de ne jamais faire d’études postsecondaires… Qu’arrive-t-il à votre argent ?
Plus >


Le report de l’âge officiel de la retraite à 67 ans, plutôt que 65, a fait beaucoup jaser depuis son annonce l’année dernière. Il se justifierait en partie par l’augmentation de l’espérance de vie des Canadiens. Sachant que l’espérance de vie à la naissance dépasse aujourd’hui les 81 ans si l’on combine les statistiques des Canadiens et des Canadiennes, sauriez-vous dire ce qu’elle était au moment où nos régimes de pension publics ont été mis en place, en 1966 ?
Plus >


Vous avez effectué une cotisation de 5 000 $ à votre CELI en 2009, puis de 4 000 $ à chacune des trois années suivantes (2010, 2011 et 2012). En février 2013, vous en avez retiré une somme de 15 000 $. Quel montant avez-vous le droit de déposer dans votre CELI d’ici la fin de l’année 2013 ?
Plus >


Avril, le mois de l’impôt ! Alors saurez-vous répondre à cette question toute simple, mais bien de circonstance ? Nous vous avons préparé un tableau qui présente les taux marginaux d’imposition combinés (fédéral et provincial) en vigueur dans les provinces et territoires canadiens, en 2012, pour la tranche de revenu la plus élevée (à l’exclusion des gains en capital et dividendes). Une erreur s’est cependant glissée dans l’un de ces chiffres. Lequel ?
Plus >


Vous venez de faire votre cotisation REER de 2012, mais n’avez pas réussi à cotiser le montant maximal auquel vous étiez admissible. En supposant que ce montant était de 8 000 $, que vous n’avez cotisé que 4 500 $ et que votre revenu gagné était de 52 000 $ en 2012, combien aurez-vous le droit de cotiser en 2013 ?
Plus >


Les marchés boursiers nous en ont fait voir de toutes les couleurs depuis 2008 mais, à bien y regarder, ils ont été plutôt favorables aux investisseurs en 2012. Cependant, leurs rendements n’ont évidemment pas été uniformes partout dans le monde. Lesquels des marchés boursiers suivants ont offert la meilleure et la pire performance boursière l’année dernière
Plus >


En novembre 2012, vous achetez des parts d’un fonds commun de placement et sa valeur reste à peu près stable au cours des mois suivants. Pourtant, en février 2013, vous recevez un relevé fiscal faisant état de revenus d’intérêt, de dividendes et de gains en capital que vous aurait procuré ce fonds. Que devez-vous faire ?
Plus >


Si vous effectuez une cotisation de 4 000 $ à un régime d’épargne-études (REEE) d'ici la fin de l'année, quel est le montant de base de la Subvention canadienne pour l'épargne-études que vous pourrez recevoir pour l’année 2012 ?
Plus >


Quel est le type de biens dont le prix a le plus fortement augmenté, au Canada, au cours des 12 derniers mois ?
Plus >


La Bourse n’ayant pas été très performante en 2011, vous avez enregistré des pertes en capital de 5 200 $ sur certains placements que vous détenez dans votre compte REER. Quel montant de gains passés pouvez-vous appliquer contre ces pertes sur votre déclaration de revenus ?
Plus >